L'emploi du temps : Une question cruciale
L'emploi du temps CP 2018 2019
Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps de la prochaine rentrée. Cela est clairement un moment pénible pour moi car je sais qu'il est crucial pour faciliter les apprentissages, et l'investissement des élèves.
J'ai donc décidé de m'intéresser à la recherche pour avoir des pistes qui seront à la base de la construction de mon emploi du temps.
Tout d'abord, si c'est utile, voici les horaires réglementaires.
Au cycle 2:
Au cycle 3 :
Les contraintes pour construire son emploi du temps :
Respect des horaires officiels
Contraintes pédagogiques et didactiques (répartition sur la semaine pour permettre une bonne mémorisation)
Contraintes de l’école (dispo des installations EPS, décloisonnement …)
Contraintes en terme de chronobiologie.
Contraintes pour les niveaux multiples.
Quand on a dit ça, on n'a pas dit grand chose!
Les conseils (lus de-ci, de-là) pour construire son emploi du temps :
respect des cadres horaires : Souvent, les horaires d'EPS ne sont pas suffisants. En maternelle, mais aussi au CP, surtout au début de l'année , il est bon de proposer un créneau court mais quotidien.
répartitions cohérentes sur la semaine : 2 voire 3 séances de LVE (1 séance d'apprentissage et des séances de rebrassage) , une régularité dans l’emploi du temps pour permettre aux élèves de se repérer.
plage de durée raisonnable : plage courte chez les petits mais en laissant un vrai temps de mise en activité. En cycle 2, il faut éviter de dépasser les 45 minutes.
respect du rythme des enfants : réinvestissement en début de matinée et d’après midi (On en reparlera plus loin!)
faire vivre l’emploi du temps : s'astreindre à respecter les horaires de français et de maths. En effet, on a tendance à augmenter le nombre d'heures de Français et de Maths. Mince, j'ai pas fini ma séance, je vais faire la fin de la séance de maths à la place de celle d'EPS. Tant pis pour eux, ils avaient qu'à être plus rapides. Accepter de respecter des horaires annuels : L'EPS demande parfois beaucoup de temps : déplacements, habillage etc. Donc on peut annualiser les horaires. Autre exemple, en sciences, les séances de manipulation demandent plus de temps que la séance de trace écrite. On peut donc avoir une séance d'une heure, car les élèves vont manipuler, expérimenter, et la semaine suivante ne prévoir que 20 minutes. Il ne faut pas s'enfermer dans l'emploi du temps. Il doit rester "vivant".
Une fois qu'on a dit ça, on ne sait toujours pas comment s'y prendre!
La question de la chronobiologie :
L'organisation de l'emploi du temps va devoir prendre en compte les besoins naturels des enfants, qui ne sont pas modifiables et les besoins pédagogiques et didactiques, qui seront influencés par les besoins naturels des enfants.
Notre emploi du temps doit prendre en compte 2 variabilités :
La variabilité intra-individuelle : Un même élève ne réussira pas la même tâche de la même manière à des périodes différentes (d'une même journée, semaine ou année) L'élève ne dispose pas de la même performance en fonction du moment de la journée.
Ce planning devrait être consulté lors de la constitution de l'emploi du temps.
La variabilité inter-individuelle : l'âge, la personnalité, le processus cognitif, le contexte d'apprentissages, la motivation... tout cela a des conséquences sur la performance des élèves . En fonction de l’âge, on observe une quasi-inversion du rythme de l’élève (entre forte et faible attention au cours de la journée). On remarque aussi une grande diversité de profils d’attention en maternelle, alors qu’en fin d’élémentaire, les élèves ont des profils d’attention beaucoup plus similaires. Cela a une influence sur l’organisation des temps d’apprentissages (grand groupe/ petits groupes/ individuel) Cela oblige à recourir à des pédagogies différenciées pour que chacun puisse s'emparer de la tâche de manière efficace, en fonction de son profil. L’organisation peut se révéler un activateur ou un inhibiteur selon le degré de maîtrise ou selon la nature de la tâche (découragement possible).
De plus, la charge émotionnelle doit être mesurée. Elle est trop souvent oubliée, au détriment de la charge cognitive. La perception, l’attention, l’inhibition, la mobilisation des différentes formes de mémoire, vont être nécessaires à la compréhension de la tâche. La mémoire de travail est la plus opérationnelle vers 12H. Mais une activité sportive peut se révéler bien plus coûteuse qu’une activité mathématique pour certains élèves car elle touche à la charge émotionnelle.
Il est conseillé de pas commencer les activités exigeantes trop tôt le matin(avant 9H). Avant, les activités doivent être judicieusement choisies.
Maintenant que nous avons les grandes lignes, comment faire?
Ce document est particulièrement utile pour réfléchir à l'emploi du temps.
Mais je vous propose également un document (envoyé par ma circonscription) pour construire, son emploi du temps.
Cela vous parait peut-être encore plus compliqué, mais je trouve que cet emploi du temps est intéressant puisqu'il est construit en fonction du rythme des élèves.
Je vous propose donc mon emploi du temps, construit à partir de toutes ses réflexions, même si tout ne colle pas. Tout d'abord parce que je suis déchargée le mercredi et le jeudi, donc la collègue a ses propres domaines d'apprentissage, ensuite parce que certaines choses sont "imposées" par notre organisation d'école. Mais je suis en gros assez contente de l'emploi du temps, surtout que nous avons eu les planning des intervenants d'EPS et c'est pour la fin de l'année, donc je peux commencer avec cet emploi du temps, tranquillement.
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