Ateliers de sons CP et CE1

Ateliers de sons CP et CE1

Télécharger Ateliers de sons CP et CE1


Ateliers de sons CP et CE1
Ateliers de sons CP et CE1


Les fleurs de sons pour CP et CE1
 je viens de vous poster la trame si vous avez envie d’en faire et de contribuer pour le blog ! Merci à toutes et à tous !

Voici des petits ateliers de recherche pour mes Cp et mes CE1 . Il y a plusieurs niveaux pour que tout le monde y trouve son compte.


Pour les CP : Ils ont beaucoup de mal en ce début d’année à comprendre ce qu’est un son , comment on entend le son A dans le mot, certains pensent que le son provient juste de l’attaque du mot ( Exemple dans « canard », on entend juste kkkkk mais pas aaaaaa  … après avoir beaucoup beaucoup travaillé à l’oral , je travaille donc  avec ces petits ateliers pour rechercher et discuter avec eux avant de commencer tout travail à l’écrit.

 Le principe : trouver les 4 pétales où l’on entend le son A et y accrocher une pince à linge. (Je leur donne donc 4 pinces à linge par fleur). J’ai fait deux fleurs sur le son A pour que les plus rapides continuent la recherche.
Pour les plus débrouillards, j’ai créé des petites étiquettes « mots » qu’ils doivent placer en face de chaque pétale . Plus tard, ils pourront écrire les mots dans leur cahier d’écrivain comme les CE1 le font en ce début d’année.
Il y a deux couleurs pour les fleurs( gris et rouge  ou gris et vert) pour que je puisse intervertir plus facilement les fleurs dans mon atelier.



Pour les CE1  : J’ai diminué les fleurs et  je les ai photocopiées. Les élèves collent cette fleur dans leur cahier d’écrivain. Ils peuvent écrire les mots avec le son A et plus s’ils le souhaitent. Ils vont vérifier au fond de la classe si leurs mots sont bien écrits , sinon ils corrigent puis inventent une phrase avec ces mots ( pour les plus débrouillards des CE1)… Voir la photo.
Sur la seconde page du document , vous trouverez donc les mini-fleurs à coller dans le cahier CE1 ainsi que les deux listes à disposer au fond de la classe pour une autocorrection.
Voici donc les ateliers ( je les posterai au fur et à mesure de mes créations et de ma progression phono CP de 30 phonèmes en 30 chansons : j’en parle ici)

Atelier son A
Atelier son I 
Atelier son R
Atelier son M
Atelier son T
Atelier son U
Atelier son P
Atelier son L
Atelier son ou
Atelier son N
Atelier son F 

Voici aussi la trame pour celles et ceux qui souhaitent contribuer …merci à vous !


Un énorme merci à la grande contribution de Audrey ,  C’est un énorme cadeau pour tout le monde ! Merci merci ! Et merci tout plein à Chris78 pour ces fiches ( je les ai ajoutées aux fichiers d’Audrey)










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire